logo au dela plongée

Formation professionnelle plongée, devenir moniteur de plongée pro a Marseille provence Côte Bleue




    Formation professionnelle plongée pour devenir encadrant ou enseignant en plongée : vous pouvez faire financer votre rêve! grâce aux OPCA (Organisme de formation professionnelle) En congé individuel de formation CIF ou droit individuel à la formation DIF






    Pour encadrer et enseigner en plongée, cela necessite une bonne expérience de plongeur. Dès le niveau 2 vous pouvez devenir initiateur et enseigner bénévolement en France pour former des plongeurs jusqu’à six mètres (et 20 mètres si vous êtes guide de palanquée niveau 4) sous la responsabilité d’un directeur de plongée.

    Pour guider des plongeurs déjà certifiés sans délivrer de formation, il vous faut passer le N4FFESSM et Dive Master PADI premier niveau professionnel proposé en formation professionnelle plongée pour exercer uniquement à l’étranger, contre rémunération (ce niveau n’est pas reconnu en France). Pour la France il vous faudra être niveau 4 guide de palanquée pour pouvoir encadrer des plongeurs bénévolement sous la responsabilité d’un Directeur de plongée. C’est ce même niveau 4 qui vous sera nécessaire pour avoir l’équivalence scaphandrier classe 2 mention B ou vous présenter aux formations d’état de moniteur rémunéré en France (BPJEPS ou DEJEPS).

    Pour pouvoir enseigner à l’étranger, vous pourrez après votre niveau 4 ou votre dive Master PADI et un minimum de 100 plongées vous orienter vers une formation professionnelle plongée d’instructeur que l’on appelle Open Water Scuba Instructor, OWSI, qui peut enseigner tous les niveaux de plongée de l’Open Water au Dive Master.

    Formation professionnelle plongée : Au dela plongée est organisme de formation professionnelle déclaré sous le N° 93 13 16533 13 en préfecture PACA. Mention légale "Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État".


    Donnez vous les moyens de réaliser votre rêve en changeant de vie avec un métier passionnant, le métier de moniteur de plongée ! c’est possible avec la formation professionnelle plongée.

    Pour votre formation professionnelle plongée, nous vous accompagnons aux dates de votre choix pour vous donner les compétences de guide de plongée, moniteur de plongée ou instructeur de plongée OWSI (Open Water Scuba Instructor). Pour travailler à l’étranger ou en France, notre formation professionnelle plongée de guide de plongée, moniteur de plongée et instructeur de plongée sont axées bien sûr sur l'acquisition de compétances techniques et pédagogique , mais aussi sur la gestion de la relation client et le marketing et la vente de prestations.

    Les formations guides de plongée, moniteur de plongée et instructeur de plongée peuvent être prise en compte dans le cadre de votre congé individuel de formation par le FONGECIF, l’AGECIF, l’ANFH, l’AFDAS. Si vous avez déjà un minimum d’expérience plongée (niveau Padi advanced minimum), contactez-nous pour établir votre dossier de formation professionnelle plongée !

    Financer votre projet de formation professionelle grâce aux cotisations que votre entreprise verse aux OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) En congé individuel de formation CIF ou droit individuel à la formation DIF



    Le cadre du CIF (congé individuel de formation) 1er cas :

    Vous travaillez dans une entreprise et vous pouvez bénéficiez d'un congé individuel de formation (CIF), dans ce cas, adressez vous à votre employeur pour obtenir votre congé individuel de formation qui sera financé par l'opca dont vous dépendez. Celle ci prendra en charge le cout de votre formation et le maintien de votre rémunération.

    Le cadre ASSEDIC AFR (Allocation formation reclassement) 2ème cas :

    Vous êtes au chômage et vous bénéficiez de l'allocation de base versée par les ASSEDIC, dans ce cas, adressez vous à Pole Emploi et à votre ASSEDIC pour demander le bénéfice d'une allocation formation reclassement (AFR) et la prise en charge des frais de formation.

    Le cadre du DIF (Droit individuel a la formation) 3eme cas :

    Vous travaillez dans une entreprise dans ou proche du domaine de la plongée sous marine vous pouvez bénéficiez d'un droit à la formation continue pour vous perfectionner dans votre domaine et offrir à votre entreprise une valeur ajoutée. Utiliser le droit inviduel a la formation (DIF), dans ce cas, adressez vous à votre employeur pour obtenir votre droit individuel de formation qui sera financé par l'opca dont vous dépendez. Celle ci prendra en charge le cout de votre formation et votre employeur maintiendra votre rémunération.

    Vous n'entrez dans aucun cadre prevu 4eme cas :

    Vous ne correspondez à aucun des cas précédents, vous devez alors rechercher vous même d'autres sources de financement ou prendre en charge personnellement l'ensemble des coûts.

    Débouchés après la formation professionnelle de Plongée

    A l'issue de cette formation, les candidats ayant réussi le Monitorat Fédéral 1° degré option plongée sous-marine, et le stage de préformation pourront suivre la formation modulaire au sein d'un organisme agréé Jeunesse et Sport et après réussite, ils pourront accéder à des emplois de moniteur: au sein d'entreprises privées, associations ou clubs ou bien créer leur propre structure. Ceci dans le domaine sportif. Le niveau 4 de plongeur permet, dans le domaine des travailleurs de la mer, l'entrée à l'INPP (institut national des plongeurs professionnels) afin de devenir scaphandrier professionnel classe1, 2 ou 3 après examen d'un dossier médical, ainsi que toutes les autres branches qui existent sur les métiers de la mer: recherches océanographiques et archéologiques, etc... Le niveau instructeur SSI ou le DCS (dive Control Specialist) permet dans le domaine professionnel l'entrée à l'INPP dans le cadre des accords SSI-INPP afin de devenir plongeur professionnel classe loisir, et ainsi accéder sur le marché du travail comme moniteur de plongée en France et à l'étranger.